Sécuriser vos pratiques

Les frais professionnels représentent un poste budgétaire important qui est fréquemment contrôlé par les URSSAF.

La législation dans ce domaine et celui des avantages en nature a été fortement modifiée ces dernières années : nouveaux arrêtés, circulaires, récentes décisions jurisprudentielles, notions de NTIC, mobilité, télétravail, …

 Sécurisez vos pratiques de traitement des avantages en nature et frais professionnels Et optimisez votre gestion.

Les questions que vous vous posez

A l’issue de la formation vous pourrez répondre à toutes ces questions. 

Suis-je obligé de rembourser les frais engagés pour un déplacement professionnel ?

Quelles sont les conditions d’exonération des remboursements pour frais professionnels ?

Peut-on limiter le montant des remboursements pour frais professionnels?

Qu’est-ce que la déduction spécifique pour frais professionnels ?

Qu’est ce qu’un grand déplacement ?

Qu’est-ce qu’un per diem ?

Comment valoriser un avantage en nature véhicule ?

La fourniture d’un téléphone portable est-elle un avantage en nature ?

Puis-je supprimer un véhicule de fonction ?

Puis-je imposer un logement de fonction ?

Le salarié conserve-t-il l’usage de son véhicule de fonction pendant un arrêt maladie ?

La fourniture à moindre prix d’un produit de la société est-il un avantage en nature ?

Comment sécuriser les procédures de gestion des frais professionnels ?

Les objectifs de la formation

Connaître la législation applicable aux régimes des avantages en nature et frais professionnels.

Bien faire la distinction entre avantages en nature et frais professionnels.

Evaluer l’impact des nouvelles réglementations et rechercher la formule la plus appropriée pour l’entreprise.

Maîtriser les techniques et opérations de paie qui en résultent.

Durée

2 Jours – 14 Heures

Niveau et pré-requis

Aucun pré-requis.

Formation utile aux débutants comme aux collaborateurs ayant une certaine pratique sans avoir bénéficié d’une formation de base

Public

Responsables de l’administration du personnel, 

Responsable paie, collaborateurs du service du personnel et de la paie, 

Cadres et dirigeants des PME PMI, 

Tarif 2024

1 540,00 € h.t.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

Les avantages en nature et frais professionnels

Les avantages en nature

Les textes de référence

La définition


Les règles d’évaluation

L’évaluation forfaitaire

L’évaluation réelle

 

Les différents avantages en nature

La nourriture

Le repas gratuit

Le titre restaurant

Le restaurant d’entreprise,

Les repas d’affaires

Le logement

Le logement gratuit,

La participation du salarié

Le logement occupé par un couple de salariés

Le véhicule

La mise à disposition permanente d’une voiture

Le véhicule acheté, loué, ou sponsorisé

Les coûts pris en charge par l’employeur

La participation du salarié

Les NTIC

La téléphonie

Internet

Les ordinateurs et les logiciels

Les autres avantages en nature

Les cadeaux d’entreprise ou du comité d’entreprise

La réduction sur les produits de l’entreprise

Les équipements et vêtements de travail


Les cas particuliers

Les mandataires sociaux

Les divergences entre les bases sociales et fiscales

Les frais professionnels

Les textes de références

La définition


Les règles de remboursement

Le remboursement forfaitaire

Le remboursement des frais réellement engagés


Les différents types de frais professionnels

La nourriture

Le repas pris à l’extérieur ou sur le lieu de travail

Les primes de panier et de chantier

Les repas d’affaires

Les déplacements professionnels

L’usage du véhicule personnel

Les grands déplacements

Les petits déplacements

La mobilité 

Le déménagement

La prise en charge de l’installation

Le télétravail 

Les NTIC

La téléphonie, Internet

Les ordinateurs et les logiciels


Les cas particuliers

La déduction forfaitaire spécifique

Les mandataires sociaux

Point d’actualité sociale

Les dons de matériel informatique

Les projets d’évolutions légales et réglementaires

Demandez le programme !

Nos prochaines sessions

Mai 2025

22Mai(Mai 22)9h0023(Mai 23)17h00Les avantages en nature et frais professionnelsSécuriser vos pratiques9h00 - 17h00 (23)(GMT+02:00)

 INTRA – ENTREPRISE

Nous pouvons réaliser et personnaliser cette formation pour votre entreprise

Informations pratiques

Contactez nous

01.30.75.30.10

Alternance d’exposés et de cas pratiques permettant une approche progressive et la validation des connaissances acquises.

Formateur spécialiste en paie et GRH. Formation inter entreprises : effectif de 6 à 12 personnes.

Les participants sont priés de se munir d’une calculatrice.

Succession d’exercices pratiques corrigés.

Délivrance d’une attestation de formation au stagiaire à l’issue de la formation.

Evaluation par le stagiaire du contenu, de la pédagogie, de l’organisation et de l’animation de la formation.

Nos formations peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap.

Faites nous connaître vos besoins via le formulaire accessible via notre page dédiée.

Faites-nous parvenir le bon de commande par email à l’adresse suivante : contact@cavelexformation.fr